Traitement anti-radon

SAT CVT : spécialiste du traitement anti-radon

 

Spécialisés dans les bâtiments industriels ; de stockage ; plateforme logistique ; parking aérien ; plancher d’immeuble de bureau ou d’habitation nous réalisons depuis 20 ans 550 000 m2 par an dans le domaine de l’ingénierie, la conception et la réalisation de dallages industriels.

Fort de cette expérience SAT-CVT met à votre disposition toute son expérience et son analyse technique afin de vous trouver une solution adéquate pour protéger votre bâtiment contre le radon.
Nous intervenons sur les ouvrages de type, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, EHPADS, bâtiments publics (crèches, écoles, hôpitaux, …) sur le secteur des Pays de Loire et Sud Bretagne.

nous contacter

PRINCIPES GÉNÉRAUX

 

Plus le bâtiment sera à distance du sol, plus le radon aura des difficultés à y pénétrer. Ainsi les choix constructifs ont une forte incidence sur la pénétration du radon : un vide sanitaire ventilé sera plus efficace pour contrer l’entrée du radon qu’un radier lui-même plus efficace qu’une dalle portée et elle-même plus efficace qu’un dallage indépendant sur terre-plein. 
 
Il n’existe pas à l’heure actuelle de norme produit ni d’évaluation technique, relatives à des caractérisations des performances et de l’aptitude à l’emploi des produits vis-à-vis de l’étanchéité des bâtiments au radon.

Comment traiter les ouvrages contre le gaz radon ?

 

Depuis le 1er juillet 2018, la nouvelle réglementation sur le contrôle du radon dans les habitations est entrée en vigueur. Le décret 2018-434 modifie certains articles du code de la santé publique dans le domaine de la radioprotection. Il est donc important de protéger votre bâtiment en phase conception / construction. Sur le fond, il faut bloquer, orienter et diffuser ces gaz. L’étanchéité à l’air des surfaces en contact avec le sol couplé à un système de ventilation adapté sont des aspects essentiels à prendre en compte pour gérer le risque radon des logements. Différentes solutions techniques pour maitriser la présence du gaz dans les bâtiments sont possibles.

1/ TRAITEMENT DES SOUBASSEMENTS PAR SYSTEME DE DÉPRESSURISATION DES SOLS (SDS) SOLUTION PAR DRAINAGE AVEC EXTRACTION PASSIF OU ACTIF (VENTILATEUR)  

Il consiste à extraire l’air présent sous le dallage et de l’évacuer via un conduit d’extraction vers l’environnement extérieur en générant une légère dépression du soubassement vis-à-vis du bâtiment.

Pour cela, un réseau de captage de gaz est mis en place sous l’ensemble du dallage ; l’évacuations’effectue passivement (se référer au guide EVAL SDS) ou bien mécaniquement.

Schéma dépressurisation des sols
Schéma dépressurisation des sols

2/ TRAITEMENT DES SOUBASSEMENTS PAR SYSTEME DE DÉPRESSURISATION DES SOLS (SDS) SOLUTION PAR PUISARD

 

En générant une légère dépression du soubassement vis-à-vis du bâtiment, il consiste à capter l'air présent sous le dallage par un puisard et d'un conduit de liaison puis de l'évacuer vers l'environnement extérieur.
Un point d'extraction connecté à un lit de gravier de taille homogène peut permettre de générer une dépression relativement homogène sur environ 200 à 250 m² de surface au sol. Le débit à extraire est de l'ordre de 0.5m3/h/m².

 

3/ TRAITEMENT DES SOUBASSEMENTS,SOLUTION PAR DRAINAGE

 

 

Le drainage doit se situer sur une forme de 0.31/5 ou de lit de sable conforme au DTU 13.3 
Il permet de créer un chemin préférentiel et d'éviter toute accumulation de gaz en sous face du bâtiment.
Les gaz drainés sont évacués vers un ou des collecteurs placés en périphérie de la zone traitée et reliés à une ou des cheminées d'évacuation.

Anti radon - traitement soubassements
Anti radon - traitement soubassements
Traitement anti-radon - drainage
Traitement anti-radon - drainage

4/ TRAITEMENT DES SOUBASSEMENTS, SOLUTION PAR ETANCHEITE A L’AIR DE L’INTERFACE DU BATIMENT AVEC LE SOL
A COUPLER OU NON AVEC LES TROIS SOLUTIONS INITIALES


L’objectif est de bloquer les transferts convectifs et diffusifs via l’application d’une membrane spécifique et adaptée aux dispositions constructifs.            

Anti-radon - traitement des soubassements étancheité à l'air
Anti-radon - traitement des soubassements étancheité à l'air

Le radon en quelques questions

5/ UNE VENTILATION ADAPTEE :


La ventilation du bâtiment permet de diluer la présence de polluants gazeux grâce au renouvellement de l'air extérieur ; elle contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI).
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) par extraction à tendance à accentuer la dépression du bâtiment. 
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) par insufflation à tendance à diminuer la dépression du bâtiment. 
Une ventilation mécanique double flux (débit de soufflage identique au débit d'extraction) (VMC) n'a pas d'impact sur les pressions intérieures liées au tirage thermique.